Lorsque vous m’appelez pour me demander des renseignements sur la chiropratique avant de prendre un rendez-vous, vous me posez quasi-systématiquement la même question : « quelle est la différence entre la chiropratique et l’ostéopathie ? ». Aujourd’hui, je prends quelques minutes pour vous répondre.

Nos deux professions se distinguent par plusieurs différences fondamentales. Cependant chaque praticien/thérapeute, par ses connaissances et son parcours, développe un savoir faire très personnel.

Tout d’abord au niveau de l’approche :

Les chiropracteurs cherchent à libérer la colonne vertébrale et les différentes articulations du corps pour que le système nerveux fonctionne bien.

A l'inverse les ostéopathes cherchent à libérer le mouvement entre les différents tissus du corps pour que la circulation sanguine soit fluide.

Ensuite, au niveau de la formation :

Tous les chiropracteurs ont la même formation initiale. Elle s’étale sur six années à temps plein.

Elle est homogénéisée et représente environ 5000 heures d'études.

Les chiropracteurs reçoivent le titre de Doctor of Chiropractic. Sur nos plaques de cabinet, accolé à notre nom, vous trouverez mention de notre titre par ces deux lettres DC. Ce titre de Doctor of Chiropractic est reconnu dans le monde entier.

Tous les ostéopathes n'ont pas la même formation. Par exemple, aux États Unis, la plupart des ostéopathes sont des médecins prescrivant des médicaments et effectuant de la chirurgie. Seulement 6% d'entre eux manipulent.

En France, la formation est variable d'un institut à l'autre. Certains peuvent avoir reçu une formation à temps complet de 3500 heures tandis que d'autres auront reçu une formation à temps partiel de 1200 heures... D'autres instituts proposent des formations en parallèle et nous tombons alors à 156 heures de formation.

Encore une fois, ces informations sont à titre informatif et en aucun cas, un jugement de valeur quant aux compétences de chaque praticien.

N’hésitez pas à venir découvrir tout ce que la chiropratique peut vous apporter. Prenez rendez-vous au 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.